Savoir vendre ses photographies

Nous sommes tous un peu photographe dans l’âme et il suffit que l’on nous mette un appareil photo dans les mains pour que l’on se sente tout de suite l’âme d’un artiste.

Il faut dire qu’avec les appareils photos numériques, tout est automatique, le zoom, la mise au point, les réglages, bref nous sommes tous des Doisneau ou des Cartier Bresson en puissance, enfin presque.

Aussi devant la beauté de nos clichés devant lesquels toute la famille s’émerveille, il peut nous venir à l’idée de gagner quelques sous avec ces merveilles, comment les vendre toutes les ficelles et astuces c’est ici que ça se passe.

Faire des expositions

Il existe assez souvent des expositions de photos organisées par les municipalités, les centres culturelles ou tout autres types d’organisations. Cela peut être pour vous une excellente occasion de réaliser quelques ventes.

Vous pouvez vendre les photos tel quel ou les mettre sous verre, voir sous cadre et proposer les trois choix pour chaque photos.

De grâce ne soyez pas trop cher, oui c’est votre travail, c’est de l’art mais soyez honnête avec vous-mêmes, vous n’êtes pas connu et une photo n’a que la valeur qu’on veut bien lui donner.

Vous pouvez également proposer vous-même une expo gratuite à la mairie, généralement elles sont plutôt ok pour ce genre de chose.

La vente sur internet et les banques d’images

Fotolia, stock, etc.. les sites internet ne manquent pas et une photo étant sans identité nationale vous pouvez très bien cibler les banques d’images à l’étranger.

Le principe varie selon les sites internets, mais la plupart du temps vous bénéficiez de la notoriété du site, mettez vos photos en ligne avec un prix de vente et si la vente se fait le site retient un pourcentage de commission. Il existe d’autres méthodes, tout dépends du site et du pays.

Peut-on espérer gagner beaucoup, non tout au moins au début, mais vous pourrez toujours arrondir vos fins de mois. Mais encore une fois attention au prix de vente, votre clientèle ici se compose aussi de webmasters qui n’ont pas tous envie de mettre une fortune dans une photo.

vendre ses photos

tangiba