Réussir ses photos en noir et blanc

Comment réussir ses photos en noir et blanc ?

 

Vous vous essayez depuis un petit moment à la photographie et les photos en noir et blanc vous attirent de plus en plus ? Elles ont un côté intemporel, mystérieux et magique qui vous séduit ? Si certaines photos en noir et blanc que vous avez pu voir vous plaisent, vous ne parvenez pas à obtenir un résultat satisfaisant lorsque vous vous y essayez ? Pour réussir vos photos en noir et blanc, voici tous nos conseils.

Utilisez le format RAW

Le noir et blanc que produit votre appareil ne donne pas un bon résultat, il faut utiliser le format Raw pour obtenir une meilleure qualité. Grâce à celui-ci, vous pourrez jouer sur le mélange des couches de couleur, sur la luminosité et sur le contraste. Vous pouvez ainsi obtenir des rendus très différents.

Vous pouvez ensuite mettre le mode noir et blanc sur votre appareil, ce qui vous donnera une idée du résultat obtenu. S’il ne vous convient pas, pas d’inquiétude, le fichier Raw enregistre toutes les couleurs.

Choisissez le bon sujet

Tout comme la couleur, la photo noir et blanc est adaptée pour un grand nombre de sujets. Ces couleurs peuvent même lui donner un impact plus fort. En effet, il faut savoir qu’avec ce type de photo, la texture du sujet est magnifiée alors que la couleur a plutôt tendance à l’effacer. Le noir et blanc met également en valeur les formes du sujet. Grâce à cela, vous offrez une autre vision du monde, vous faites partager votre propre regard.

Pensez au contraste

Lorsque vous photographiez en couleurs,  vous pouvez jouer sur les couleurs pour séparer les divers éléments et pour guider l’œil dans votre image. Avec une image en noir et blanc, vous ne pouvez plus jouer sur la couleur, il faut donc trouver une parade et c’est là que le contraste intervient. Vous pouvez ainsi jouer sur des tons plus clairs et plus foncés qui vont mettre en avant votre sujet. Si les tons de votre photographie sont identiques, le résultat sera gris et pas très joli.

Pour obtenir un résultat qui vous donne satisfaction, il faut jouer avec la lumière. Elle doit être utilisée pour renforcer les contrastes, les textures et les formes. Lumières fortes et ombres sont donc les éléments indispensables pour une photo en noir et blanc réussie.

Choisissez le temps idéal

Lorsque le temps est couvert ou pluvieux, c’est parfait pour faire des photos en noir et blanc. En effet, avec des nuages par exemple, l’intensité de l’ambiance sera davantage accentuée. De même, si vous photographiez après la pluie, les reflets sur le sol vont être accentués, de même que toutes les surface mouillées, cela donne des rendus absolument magnifiques.

Le post-traitement : une étape cruciale

Traiter vos photos en noir et blanc ne signifie pas se contenter de désaturer. Utilisez un outil pour mélanger les couches de couleurs. Le but est de maximiser l’effet du noir et blanc.

Utiliser le noir et blanc en photographie vous permettra d’apporter un nouveau regard sur vos sujets, de les magnifier. Cela fait partie des effets que vous voudrez utiliser à un moment ou à un autre. Alors prenez le temps d’appliquer tous nos conseils pour avoir un rendu à la hauteur de vos attentes !

tangiba