Réussir sa photo au soleil

Comment photographier en plein soleil ?

Avec les beaux jours, le soleil se fait de plus en plus présent et s’il est agréable de la voir apparaître, sa présence peut parfois constituer une véritable gêne pour réaliser vos photos. En effet bien souvent, cela donne des photos avec une lumière surexposée, des contrastes trop importants, des couleurs délavées, bref des images peu flatteuses. Pour apprendre à faire de belles photos malgré un soleil un peu trop présent, je vous donne ici quelques conseils.

Trouvez de l’ombre

Cela relève en effet du bon sens. Dans la mesure du possible, essayez de trouver de l’ombre, peu de lieux en sont totalement dépourvus. Si votre sujet à l’ombre, il ne sera pas dépourvu de lumière mais profitera de lumière provenant de multiples sources. Il faut toutefois déterminer la source principale de lumière pour anticiper comment elle va se comporter et donc comment va se comporter le sujet.

Cherchez un angle différent

Si vous ne pouvez pas photographier votre sujet à l’ombre parce que le cadre serait inesthétique par exemple, photographiez alors votre sujet en contre-jour c’est-à-dire avec le soleil derrière lui. Dans l’idéal, le soleil doit être placé 30 à 45 ° derrière le sujet pour trouver le meilleur compromis entre la sur-exposition du soleil et du sujet.

Servez-vous d’un réflecteur

Cet accessoire vous permet de réduire la différence de lumière en réfléchissant la lumière vers votre sujet. Il existe des réflecteurs blancs qui sont neutres, en argent, ils renvoient une lumière plus forte et contrastée et dorés, ils renvoient une lumière plus chaude. Par ailleurs, plus votre réflecteur sera grand et proche, plus la lumière sera réfléchie. En regardant les photos prises avec cet accessoire, vous verrez que la lumière illumine réellement son visage.

Servez-vous d’un filtre polarisant

Si ce n’est pas un portrait que vous souhaitez faire mais que vous voulez photographier un paysage, utilisez un filtre polarisant. Il va augmenter les contrastes, éliminer les reflets et rendre les couleurs bleues plus intenses.

Travaillez sur le contraste et la saturation

En utilisant le RAW, le manque de contraste et les couleurs délavées disparaîtront. Ajoutez du contraste et de la saturation au moment du développement et vous sublimerez vos photos.

tangiba