Les questions à se poser avant de prendre une photo

questions-a-se-poser-avant-de-prendre-une-photo Quelles sont les questions avant de prendre une photo ?

 

Depuis que vous avez acheté votre nouvel appareil photo, vous ne pouvez vous empêcher de le sortir à la moindre occasion et de photographier tout ce qui présente à votre objectif ? Mais pour pouvoir transformer ces clichés en des photos inoubliables, il serait bon de prendre le temps de vous poser quelques questions avant d’appuyer sur le bouton. Vous ne pourrez pas vous les poser toutes mais prenez quelques secondes de réflexion, vos photos n’en seront que meilleures. Alors voici les questions que vous devriez vous poser avant de prendre une photo.

1. Pourquoi prenez-vous ce cliché ?

Vous avez envie de prendre une photo mais quelle histoire souhaitez-vous raconter ? Quelle émotion voulez-vous qui transparaisse ? Vous cherchez à faire passer un message ? Vous voulez mettre en avant un objet, une lumière particulière, un regard, une émotion ? En vous posant ces questions, vous saurez ainsi pourquoi vous voulez prendre ce cliché et ce que vous voulez en voir ressortir.

2. Quel est le sujet de la photo ?

Vous devez déterminer le point d’intérêt de la photo. Sur quelle chose, vous souhaitez faire porter l’attention pour faire passer votre message ou votre expression. Vous saurez ainsi où est-ce que vous pouvez placer votre sujet et son orientation en paysage ou en portrait.

3. Êtes-vous à la bonne distance ?

Il faut savoir que vos photos gagnent en intensité lorsque le sujet remplit le cadre. Donc si le sujet est trop petit, rapprochez-vous et si ce n’est pas suffisant, vous pouvez alors zoomer.

4. Y a-t-il des éléments parasites sur la photo ?

Votre photo présente-t-elle des éléments qui détournent l’attention du sujet que vous souhaitiez mettre en valeur ? Si ces éléments perturbent la bonne lecture de la photo, voyez s’il est possible de les faire disparaître. diverses techniques peuvent vous y aider comme vous rapprocher, zoomer, opter pour une profondeur de champ réduite ou encore changer l’orientation de votre photo.

5. Qu’en est-il de la lumière ?

Prêtez une attention toute particulière à votre source de lumière. Quelle est-elle ? Où se situe-t-elle ?S’il y a plusieurs sources, quelle est celle qui est à privilégier car la plus lumineuse ? Le choix de la lumière aura une influence sur les couleurs et les ombres, n’hésitez pas à essayer plusieurs configurations pour trouver celle qui mettre le mieux votre sujet en valeur.

6. Votre photo est-elle droite ?

Pour savoir si votre photo est bien droite, vous devez regarder si l’horizon ou les lignes verticales sont perpendiculaires au bord de la photo. Selon le sujet, vous pouvez faire des photos en diagonale ou en perspective.

7. Quelle lecture va être faite de l’image ?

Cela consiste à vous demander comment l’œil va voyager sur l’image. Vous pourrez ainsi déterminer les lignes de force de la photo, sa perspective naturelle qui conduit le regard.

8. Votre appareil est-il bien réglé ?

Pensez à vérifier que vous avez bien réglé votre appareil pour cette photo. S’il est resté sur les réglages précédents, cela ne correspond pas forcément et toutes les précautions que vous aurez prises précédemment seront gâchées par ce mauvais réglage. Ce serait dommage !

9. Cette photo vous fait-elle plaisir ?

Les meilleures photos sont celles que vous avez plaisir à prendre. Si vous n’y prenez pas plaisir, cela se ressentira dans la photo !

Ces questions intégrées au fil de votre expérience feront que vos clichés seront meilleurs. Au fil du temps, vous ne vous les poserez plus de façon consciente et réaliserez de magnifiques photos même en saisissant des instants fugaces !

tangiba