Le métier de photographe

L’avènement de la photo numérique est en train de malmener le métier de photographe et de bouleverser la donne.
Tout à chacun peut désormais réaliser de superbes clichés lors d’un mariage, d’une réunion de famille ou autre, car les possibilités que donnent les appareils photos sont telles que l’on est parfois très agréablement surpris du résultat.

Mais attention si l’appareil numérique dernier cri fait beaucoup il ne fait pas pour autant le photographe, c’est un métier qui s’apprend, il faut connaître les bases et l’expérience reste un facteur déterminant.

Devenir un vrai photographe professionnel

Sachez tout d’abord qu’il existe des études pour devenir photographe, comme le CAP photo qui est reconnu par tous les professionnels comme étant une formation de très bon niveau, le BTS photographie, qui abordera l’ensemble de la chaine photographie avec notamment quelques rudiments de PAO, et même les beaux arts offrent une spécialisation photographie.

Toutefois il n’existe aucune obligation d’avoir un diplôme pour devenir photographe et ce métier peut se faire en ayant appris sur le tas, ou en ayant fait des stages (il en existe beaucoup) de photographie. Et très vite avec un bon appareil, une bonne expérience et pas mal de talent vous pouvez rêver d’en faire votre métier.

Le talent c’est ce qui fait que deux photographes avec le même appareil et devant la même vue auront un résultat totalement différent, il ne s’apprend pas on l’a ou on ne l’a pas.

Vivre de ses photographies

Avant de faire des expos et de vendre plusieurs centaines d’euros un cliché, il faudra attendre un peu quand même. Toutefois on peut très bien vivre de son métier de photographe, même si la profession de photographe ayant pignon sur rue et tirant le portrait, ou faisant des reportages mariages est un peu mise à mal.

Il existe d’autres pistes, comme par exemple celle du net, vendre ses photos sur le net est tout à fait possible à condition de ne pas demander la lune pour le prix d’un cliché. Vous pouvez alors soit vendre vous-même vos photos via votre propre site, ou alors passer par certains sites communautaires.

photographie

tangiba