Erreurs à ne pas commettre en photo

Tout ce qu’il ne faut pas faire en photo !

De nombreux articles vous disent ce que vous devez faire en photo pour les réussir mais très peu vous parlent des erreurs à ne pas commettre. Je vous présente donc dans ce post les erreurs simples à ne pas faire pour que vous puissiez progresser en photographie.

Soyez fidèle à votre appareil

Chaque année et même plusieurs fois par an, les fabricants d’appareils photo lancent de nouveaux appareils qu’ils annoncent être toujours plus performants. La tentation peut donc être grande d’en changer régulièrement pour avoir toujours mieux mais c’est en réalité une mauvaise idée. Il est préférable que vous commenciez par maîtriser votre appareil avant d’en acheter un nouveau. Les appareils qui viennent de sortir sont encore plus sophistiqués et avec encore plus d’options, il vaut donc mieux apprendre à bien vous servir de votre appareil avant d’en prendre un plus compliqué.

Je vous conseille de ne changer d’appareil que lorsque le vôtre est limité par ses capacités techniques et qu’il vous empêche de progresser en photo.

Montrez-vous patient

La photo est un art qui prend du temps car de nombreuses techniques sont à assimiler. Vous pouvez vous faire plaisir au bout de quelques mois mais il vous faudra faire preuve de patience avant d’avoir un résultat qui soit professionnel. La maîtrise de la lumière, la composition de la photo sont des notions longues à acquérir . De plus, votre propre style peut mettre du temps à arriver. Mais rassurez-vous, au fil du temps, vous remarquerez que vos photos gagnent en qualité. C’est ce qui vous donnera envie de progresser encore davantage.

Acceptez l’échec

Muni de votre appareil, l’envie de photographier beaucoup va être présente. Mais, lorsque vous allez regarder vos clichés, vous en garderez peu. Cela peut vous sembler décourageant mais au contraire, profitez de l’occasion pour en tirer des leçons, voir ce qui vous a posé problème et quelles sont les solutions que vous pouvez apporter. En prenant suffisamment de recul pour comprendre pourquoi vos clichés sont mauvais, vous pourrez progresser.

Ne cherchez pas à faire comme les autres

Votre passion de la photographie est probablement venue de photos que vous avez vues. La tentation peut donc être forte de vouloir faire pareil. Si bien entendu ces clichés peuvent vous inspirer, ajoutez-y votre propre touche. Renseignez-vous sur les techniques qui ont été utilisées puis modifiez les photos pour les rendre personnelles. Vous ne serez que plus enchanté du résultat.

Apprenez encore et toujours !

Même si vous voyez votre niveau en photographie s’améliorer, ne restez pas sur vos acquis. Continuez à lire sur le sujet, à échanger avec des photographes, à découvrir des sujets de photo que vous n’avez pas encore expérimenté… Plus vous aurez d’informations, plus vous progresserez. Puis, cela vous permet de toujours être au courant des dernières nouveautés.

tangiba