Comment réussir vos photos de vacances ?

comment réussir ses photos de vacancesAstuces pour sublimer vos photos de vacances

À chaque fois que vous partez en vacances vous ne pouvez pas résister à la tentation de faire des photos afin d’immortaliser tous ces beaux moments et la beauté des lieux que vous avez visités ? Mais si elles vous rappellent de bons souvenirs en les regardant après coup, vous êtes déçu qu’elles ne fassent pas ressortir exactement ce que vous avez vécu ?

Tout d’abord, avant même de prendre la photo, la première chose à faire est bien évidemment de régler votre appareil. Il vous faut sortir du mode automatique. Même si celui-ci est bien pratique, ce n’est pas celui qui vous permettra de faire les meilleurs photos. Ainsi, si vous souhaitez photographier des paysages, réglez votre appareil photo en mode mer ou montagne, vous verrez que les lumières sont plus éclatantes et lumineuses. Si vous souhaitez faire photos de visage, le mode portrait est parfaitement adapté. Enfin, pour éviter les photos floues prises à la tombée du jour, pensez à passer votre appareil en mode nuit.

Second point à connaître pour réussir vos photos de vacances est de respecter la règle des tiers. Il s’agit de diviser la photo en trois parties égales et partir de ces points pour cadrer vos photos. Ainsi, si vous prenez un paysage, il devra y avoir 3 parties distinctes sur votre photo. Cadrez votre photo de manière à avoir un tiers ciel de deux tiers sol. De même, pour vos photos de visage, cadrez la photo de façon à ce que le regard soit sur le premier tiers de la photo. Il sera davantage mis en valeur que s’il est au centre de la photo.

Ensuite, il vous faut prendre en compte la lumière pour réussir votre photo. Bon nombre de photos de vacances se retrouvent gâchées à cause d’une mauvaise orientation du soleil. En effet, lorsque le soleil est haut plus haut, les zones clairs sont blanchies alors que les zones sombres apparaissent encore plus noires. Le matin tôt ou le soir sont donc les moments propices pour prendre de belles photos de vacances mais ce n’est pas à ce moment-là que vous visitez et donc que vous souhaitez immortaliser vos lieux de visite. Alors si le soleil est de mise pour la photo, mettez-vous de dos pour ne pas avoir de photos en contre-jour.

Enfin, ces aspects techniques ne suffisent pas. Pour rendre vos photos de vacances intéressantes, soyez original ! N’hésitez pas à sortir des sentiers battus. Vous pourrez ainsi proposer des photos différentes de celles que l’on est habitué à voir. Et, si vous tenez tout de même à visiter les grands monuments parce qu’ils sont incontournables, vous pouvez faire des photos originales en prenant des points de vue différents. Focalisez votre photo sur ce qui vous séduit dans ce monument afin de le faire transparaître. Vous pouvez ainsi photographier un détail plutôt que le monument dans son ensemble. C’est là où la composition de la photo va avoir toute son importance pour lui donner de la profondeur, lui permettre de raconter une histoire.

tangiba