Comment choisir son appareil photo ?

Ce qu’il faut savoir pour bien choisir son appareil photo

Si vous commencez à sérieusement vous intéresser à la photographie, vous allez très certainement avoir envie d’avoir un appareil de qualité qui vous permette de prendre du plaisir à photographier. Compact, bridge, hybride ou reflex, comment s’y retrouver ? Quel est celui qui vous correspond ? Je vais tenter aujourd’hui de vous aider à y voir plus clair pour que vous trouviez l’appareil qui vous convient !

Tout d’abord, voici une présentation des 4 grandes familles d’appareils :

- les appareils photos compacts : leur principal avantage est leur taille, ils peuvent tenir dans le creux de votre poche. Il permet de répondre aux besoins d’un photographe lambda mais ses capacités techniques seront trop rapidement limitées si vous voulez aller plus loin. En effet, la profondeur de champ est assez faible, de même que la dynamique, il manque de réactivité et l’optique n’est pas interchangeable.

- les appareils photos bridges : ils ont un viseur et le zoom est plus important que sur les appareils compacts. Même si d’aspect, il se rapproche du reflex, il a les inconvénients du compact avec des réglages limités, des objectifs qui ne peuvent pas être interchangés et une qualité d’optique qui reste assez faible.

-les appareils photos reflex : il se compose d’un boîtier et d’un objectif. Le boîtier est ce que vous tenez dans la main, il contient les boutons de réglage et le déclencheur. La seconde partie est l’objectif. Il doit est interchangeable et doit être de qualité pour que vous ayez des images de qualité.Vous pouvez obtenir des résultats satisfaisants avec un objectif de qualité et un boîtier d’entrée de gamme mais pas l’inverse. Ces deux parties de l’appareil sont indépendantes, vous pouvez donc changer votre objectif en fonction du sujet que vous souhaitez photographier.

- les appareils photos hybrides (ou également appelés compacts à objectifs interchangeables) : il cumule l’avantage des appareils reflex et compacts. Ces appareils sont de petite taille, ils ont une bonne réactivité et un capteur électronique.

Quel que soit le type d’appareil que vous choisissiez, voici les principaux critères à retenir pour faire le bon choix:

- les modes créatifs : cela permet d’effectuer des réglages précis de l’appareil, c’est indispensable pour que vous puissiez obtenir de bons clichés. Les appareils dotés d’une molette pour passer d’un mode à l’autre sont à privilégier car en plein dans l’action, vous verrez que c’est beaucoup plus facile.

- le format RAW : il est indispensable pour que vous ayez des images finales de qualité. La phase de post-traitement est facilitée avec ce format.

- la taille du capteur : pour la qualité de vos images et la polyvalence de l’appareil, il est recommandé d’un grand capteur. Attention, je parle ici de la taille du capteur et non des pixels. Avec un grand capteur, vous pourrez réaliser de faibles profondeurs de champ ce qui est important pour les portraits, avoir un meilleur rendu même avec une faible luminosité et avoir une plus grande dynamique.

Vous connaissez maintenant les fonctions indispensables que doit posséder votre appareil photo. Votre choix va dépendre de ceux-ci mais aussi du budget que vous êtes prêt à y consacrer.

tangiba