Choisir les meilleures photos d’une série

choisir-photos-de-serie Comment sélectionner les bonnes photos d’une série ?

 

Lorsque vous faites des photos, vous avez tendance à photographier votre sujet plusieurs fois en vous disant que vous sélectionnerez les meilleures plus tard. Mais, une fois que vous regardez les photos, vous voyez qu’il y en a plusieurs de quasiment identiques et vous ne savez plus comment les choisir. Alors aujourd’hui, je vous livre 4 conseils pour vous aider à choisir les meilleures photos d’une série.

1. Repérez les doublons

Le repérage des doublons est un facteur subjectif, il dépend de ce que vous vouliez exprimer à l’instant précis où vous avez pris ces photos. Vous pouvez faire le choix de définir des séries en fonction du cadrage, de l’histoire de la photo, de la pose du sujet, de la lumière… Cela vous aidera à faire un premier tri et d’éliminer certaines photos. Par la suite, vous pourrez affiner vos critères qui font qu’une photo appartient à une série plutôt qu’à une autre.

2. Éliminez les mauvaises photos

Dans la série que vous avez sélectionné, certaines photos vont présenter des photos techniques, elles seront donc à éliminer. Une mauvaise mise au point, un manque de netteté, une mauvaise luminosité, une sur-exposition ou une sous-exposition, sont des critères à prendre en compte. Ne soyez pas trop sévère car certains défauts peuvent être rattrapés en post-traitement. Dans ce cas-là, les photos peuvent être gardées, il suffit de les retravailler ensuite.

3. Éliminez les photos contenant des éléments gênants

Vous avez probablement déjà essayé la majeure partie des éléments gênants lorsque vous avez pris vos photos mais parfois, par distraction ou parce qu’il n’était pas possible de faire autrement, il en reste sur vos photographies. Ces éléments gênants peuvent être de diverses natures. Ainsi, cela peut être des objets ou des personnes qui se retrouvent en arrière-plan et souvent en bord de cadre, des choses qui donnent l’impression de sortir de la tête ou du corps des gens, des éléments qui sont distrayants et détournent donc l’attention du sujet que vous souhaitiez mettre en valeur, des horizontales ou des verticales qui ne sont pas droites et que vous êtes certain qu’un post-traitement ne changera rien ou encore des expressions de visages qui ne sont pas très flatteuses.

4. Terminez votre choix en toute subjectivité

À ce niveau-là du tri, il est fort possible que vous ayez déjà toutes les photos que vous recherchiez pour votre série. Si tel n’est pas le cas, le reste de la sélection va s’effectuer selon un critère : votre subjectivité. Vous pourrez choisir celles qui selon vous raconte le mieux l’histoire que vous voulez qu’elles narrent, celles sur laquelle votre sujet à la meilleure pose ou la meilleure attitude en fait celles qui le met le mieux en valeur selon vous. Le choix de la meilleure photo sera donc une histoire de goût au final !

 

Voici comment faire pour trier vos photos, vous perdrez moins de temps à faire le tri et vous en tirerez d’autant plus de plaisir à les partager !

tangiba