5 conseils à suivre pour bien commencer en photo

5 conseils pour vien commencer en photoLes 5 conseils à suivre pour bien commencer en photo

Vous avez fait l’acquisition d’un nouvel appareil photo et cela a éveillé en vous la passion dévorante de la photographie. Vous prenez beaucoup de photos mais vous regrettez que le résultat ne soit pas toujours à la hauteur de vos attentes. Pour vous aider à progresser vite, voici tous les conseils à suivre pour bien commencer en photographie.

Matériel cher ne signifie pas bon matériel !

Il n’est pas nécessaire d’acheter l’appareil photo le plus cher en croyant que vous ferez de plus belles photos. Pour débuter privilégiez plutôt un appareil facile à prendre en main, que vous pourrez utiliser facilement. C’est le fait de l’utiliser souvent qui vous fera progresser. Et, lorsque les limites de votre appareil se feront sentir c’est alors que le moment de passer à un appareil photo de la gamme supérieure sera arrivé.

Photographiez !

Pour améliorer la qualité de vos photos, il n’y a pas de secret, il faut photographier encore et encore ! Prenez votre appareil avec vous le plus possible. Si vous ne savez pas quoi prendre en photo, regardez autour de vous, il n’y a souvent pas besoin d’aller chercher bien loin. Regardez votre jardin, les parcs et jardins de votre ville, les paysages et même les personnes de votre entourage et vous trouverez matière à réaliser de belles photos sans aller chercher très loin ! Les idées vous viendront et vous pourrez ainsi ensuite faire une liste des photos que vous aimeriez faire. Pensez à varier les sujets de photo mais aussi les conditions, la lumière, les heures… Les photos ne disent pas la même chose en fonction de ces données.

Apprenez les bases

Pour faire de belles photos, vous allez devoir acquérir les techniques de base. Vous avez la possibilité de vous former gratuitement grâce aux différents tutoriels photos qui sont disponibles sur internet mais aussi les sites spécialisés en photographie. Vous pourrez ainsi acquériez facilement toutes les bases qui vous permettront de pouvoir bien commencer. Il ne vous restera qu’à peaufiner vos connaissances au fur et à mesure de votre pratique. Vous apprendrez ainsi toutes les notions de base comme le réglage de l’ouverture, la vitesse d’exposition, la sensibilité. Vous devez savoir ce qu’est une profondeur de champ, un flou de bougé, une surexposition ou au contraire une sous-exposition. Toutes ces connaissances sont indispensables pour que vous puissiez prétendre faire de belles photos qui raconteront quelque chose.

Variez les modes de votre appareil photo

Une fois toutes ces connaissances acquises, vous pourrez vous intéresser aux différents modes de votre appareil photo pour sublimer vos photos. En sortant du mode automatique, vous découvrirez des fonctionnalités de votre appareil que vous ne soupçonniez même pas ! Changez les paramètres de vue au fur et à mesure que vous maîtrisez les nouvelles fonctionnalités. Si vous change tout d’un coup, vous risquez de vous retrouver perdu !

Acceptez la critique !

Pour pouvoir vous améliorer dans quel que domaine que ce soit, vous devez accepter la critique et la photographie n’échappe pas à cette règle. Montrer vos photos à vos proches est un premier pas mais ce ne sont pas des professionnels alors n’hésitez pas à demander le point du vue des professionnels. Vous obtiendrez ainsi des avis mais aussi des conseils qui vous feront progresser en améliorant vos points faibles. N’oubliez pas que l’on apprend de ses erreurs.

Apprendre la photo prend du temps mais persévérez et en suivant tous ces conseils pour photographes débutants, vous obtiendrez des résultats à la hauteur de vos attentes !

tangiba